Sous forme de frigidaires ou autre DEEE recyclés, les boites à livres sont des réseaux d’échanges et de dons de livres en ville, des bilbiothèques en plein air: les livres sont à disposition, on peut en prendre et en laisser. Mener à bien - à travers un chantier participatif et collectif - la construction de boites à livres urbaines à placer dans les bas d’immeubles, les espaces publics, les lieux de proximité afin de favoriser la lecture et le partage.

A lire sur place ou à emporter, les livres peuvent être redéposés dans n’importe quelle boite à livre de la ville. La boite à livres amène le livre à l’utilisateur. Elle offre un cadre moins formalisé que celui de la bibliothèque, rend les livres accessibles, sans les contraintes des bibliothèques, ni les barrières invisibles que constituent parfois l’institution. Complétant l’offre de lecture publique du territoire et accessibles 24h/24, elles offrent un service à ceux qui ne peuvent venir à la bibliothèque aux horaires d’ouverture. On peut donc imaginer qu’elle permet de toucher un public plus large tout en s’inscrivant dans une démarche solidaire.

Les boites à livres fournissent une réponse à ceux qui viennent en bibliothèque faire un don de livres. Plus visibles, plus accessibles, elles apportent un contact culturel à de nouveaux publics.

De plus, les usagers des boîtes à livre peuvent se laisser surprendre par la découverte d’ouvrages, sujets et auteurs ne faisant pas partie de leurs choix de lecture habituels.

Les objectifs sont multiples:

Initier un projet collectif dans les quartiers de la ville, tisser des liens de lecture, donner une seconde vie aux livres des particuliers ou des bibliothèques, élargir le pannel de possibilités de lecture, donner accès au plaisir de la lecture à des publics éloignés des livres, favoriser les échanges non-marchand par la création de lien social, fédérer les personnes autour d’un projet collectif de construction, inciter le public à fréquenter les bibliothèques de quartier....

Date de réalisation: 2018-2019

Lieu: quartier prioritaire de Saint-Denis

Contexte: Favoriser la lecture dans les quartiers éloignés de la culture

MIS_LOGO_SUPER_sans-fond.gif

Farfarliv, la boite à livres

Client: Ville de Saint-Denis (Réunion)

  • Super facebook
  • Super Insta