FicheDIY_V1.jpg

Depuis 4 ans, l'association Les Rencontres Alternatives porte le projet de la création d'un tiers-lieu associatif, sur le site de l'ancienne usine sucrière de Savanna à Saint-Paul, qui accueillera différents porteurs de projets partageant les valeurs promues par La Raffinerie.

La friche éco-culturelle "La Raffinerie" offrira donc les informations, les formations, les activités et les outils pour permettre aux utilisateurs d'être acteurs de l'amélioration de leur quotidien tout en répondant, au mieux, aux urgences environnementales et soco-économiques actuelles.

Economie circulaire, économie sociale et solidaire, développement durable, transition écologique, biodiversité et culture seront au coeur des activités organisées autour de différents espaces qui constitueront La Raffinerie :

  • Espace recyclerie (vélo, D3E, plastique, bois, papier);

  • Fablab en éco conception;

  • Espace jardin (potager, serre aquaponique, rucher pédagogique, jardins paratagés, poulailler...);

  • Espace café / restaurant / micro-brasserie;

  • Epicerie en vrac et Amap;

  • Espace de coworking dédié aux porteurs de projets innovants et en lien avec l'Economie Sociale et Solidaire et l'Economie Circulaire;

  • Activités culturelles (cinéma en plein air, plateau dédié aux arts vivants, salle d'exposition, mur d'expression artistique...)

  • Activités sportives (mur d'escalade, terrain de boules, rampe de skate)

  • Espace boutique et librairie spécialisée.

Sur 1700m2 de bâtiment et 6600m2 de terrain, la Raffinerie hébergera des activités qui fonctionneront en interaction les unes avec les autres.

Depuis 2018, SUPER mène une recherche autour des nouvelles manières de refaire. Porter le projet de la micro-recyclerie / FabLab est né de notre envie d’interroger les potentialités offertes par les machines à commande numérique dans les champs de la fabrication et du réemploi.

 Ces lieux constituent des leviers de réflexion nous permettant d’interroger les façons de produire, d’auto-produire, de fabriquer et de revaloriser.

Les possibilités offerts par ces lieux nous permettent de concevoir des formes de transmission, des projets et ateliers collectifs au sein de structures culturelles, sociales, pédagogiques et nous invitons le public à éprouver et à questionner son environnement par le faire.

MIS_LOGO_SUPER_sans-fond.gif

Microrecyclerie / Fablab

Friche écoculturelle à Savanna