School Power!

Ici, à la Réunion, s’initient des attitudes, des initiatives, des stratégies, des systèmes résilients qui aspirent à se substituer aux manques industriels. De nouveaux usages, de nouvelles formes d’économie et de partage s’y déploient singulièrement.

Face à cela, le design parait être un outil d’analyse, d’expérimentation et d’adaptation. Il permet de questionner à travers la création d’objets collectifs, ces nouvelles formes d’implication citoyenne par la valorisation des ressources et des savoirs-faire locaux.

Dans une attitude pragmatique, il s’agit de placer le «faire» et l’action au centre du projet. 

A travers la refonctionnalisation par le design, Schoolpower!* est une invitation au faire ensemble dans une perspective de création collective et de réduction des déchets. 

« C’est parce que l’usage et l’usager deviennent essentiels dans la nouvelle perspective d’emploi raisonnable des ressources et de réduction de la consommation à l’échelle planétaire que l’expérience cubaine de production industrielle vernaculaire peut montrer au design et au secteur industriel, comment des individus - sous la contrainte - ont su oser cette alternative. »

Marie-Haute Caraës, directrice de la Recherche Cité du design, à propos de Rikimbili, une étude sur la désobéissance technologique et quelques formes de réinvention, Ernesto Oroza.

La Réunion est un territoire connu pour sa biodiversité et la richesse de ses milieux. Mais les problématiques spécifiques identifiées telles que la mauvaise 

gestion des déchets pousse à réagir collectivement de façon urgente. 

En partenariat avec les forces locales, et particulièrement les plus jeunes, il s’agit de s’unir et de mettre en place ensemble, des actions, des dispositifs alternatifs impliquant l’engagement collectif et favorisant l’appropriation et l’autonomisation citoyenne. 

Sensibiliser les jeunes générations aux responsabilités civiques dès leur entrée à l’école, parait indispensable dans le contexte réunionnais. 

La nécessité de trier ne semble pas encore encrée dans tous les comportements. Dans un contexte d’économie circulaire et de protection environnementale, il s’agit aussi d’accorder un vrai temps de sensibilisation à travers la découverte des ressources et matériaux de l’île.

#sensibilisation 

#shlpwr

MIS_LOGO_SUPER_sans-fond.gif
  • Super facebook
  • Super Insta